PRESENTATION DE LA SOLUTION BIENVENUE.PRO
Présentation de la solution bienvenue.pro : découvrir l’interface, tour d’horizon des différents onglets.
Démonstration d’une session déjà existante.
PRE REQUIS
- iPad 2 ,iPad 3 et 4
Permet d’importer jusqu’ à 5.000 invités, au delà prenez contactez-nous. - IOS5 et +
un iPad vous permet d’accueillir environ 100 personnes par heure et jusqu’à 200 personnes par heure si option QR CODE. Prévoyez un ordinateur portable pour vous connecter sur place au back-office et accéder aux informations complètes de votre base. - Wifi privée / Connexion Internet
Assurez-vous que le lieu de l’événement dispose d’un réseau Wifi privé sinon prévoyez des cartes sim 4G.
- Android marshmallow 6.0 +
Permet d’importer jusqu’ à 5.000 invités, au delà prenez contactez-nous.
Vous permet d’accueillir environ 100 personnes par heure et jusqu’à 200 personnes par heure si option QR CODE. Prévoyez un ordinateur portable pour vous connecter sur place au back-office et accéder aux informations complètes de votre base. - Wifi privée / Connexion Internet
Assurez-vous que le lieu de l’événement dispose d’un réseau Wifi privé sinon prévoyez des cartes sim 4G.
INSTALLATION
INSTALLATION
-
Télécharger l’application bienvenue.pro (IPAD)
- Lancez l’appstore, tapez “bienvenue.pro” dans la barre de recherche pour accéder à notre app.
- Installez l’application sur tous les appareils utilisés pour l’accueil des invités
- Suivez les inscription à l’écran➔ si vous êtes sur IOS 9Attention : vous ne verrez rien avant la fin de l’installation sur votre terminalQuand l’installation est finie si vous avez le message “Dev entreprise non approuvé” vous devez vous rendre dans les réglages > général > profil (ou Gestion des Appareils > altostratus) Cliquez sur Faire confiance > Se fier.
Infos concernant cette version nécessite un Wifi connecté à internet ou 3G/4G pour charger la liste des invités et synchroniser les listes.
• Connecter vos iPads
- Lancez l’application bienvenue.pro
- Placez l’iPad face au QR CODE depuis le backoffice
- Votre base invité se synchronise automatiquement et les mises à jour se font automatiquement
- Connectez l’application pour télécharger la liste des invités avant chaque événement.
- Nous vous conseillons d’imprimer le QR CODE pour vous éviter de vous connectez au backoffice pour chacun des iPads.
CRÉER UN COMPTE SUR BIENVENUE
Créer un compte sur BIENVENUE.pro :
Vous êtes à quelques clics de votre première session d’émargement sur iPad ou d’envoyer votre première campagne d’invitations…
- Connectez-vous sur www.bienvenue.pro .
- Sélectionner le bouton ” S’enregistrer ” en haut à gauche pour créer un compte.
- Choisir votre situation : ” Particulier ” ou ” Société “.
- Renseigner les différentes rubriques en fonction de votre cas.
- Nous vous conseillons de conserver en sécurité vos identifiants.
Si vous possédez une licence annuelle ou ponctuelle, vous pouvez obtenir un compte utilisateur supplémentaire. (option payante).
> Obtenir un compte utilisateur supplémentaire.
Si vous avez perdu vos identifiants, nous vous invitons à vous rapprocher de nous.
> Demande de réinitialisation d’identifiants.
Vous pouvez maintenant créer une première session BIENVENUE.PRO.
> Créer une session d’émargement simple sur iPad.
> Créer une session d’envoi d’invitations.
SE CONNECTER A SON COMPTE
Pour se connecter à son compte bienvenue.pro :
- Connectez-vous sur www.bienvenue.pro .
- Sélectionner le bouton “Se connecter ” en haut à gauche pour créer un compte.
- Renseigner votre Nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Nous vous conseillons de conserver en sécurité vos identifiants.
Si vous possédez une licence annuelle ou ponctuelle, vous pouvez obtenir un compte utilisateur supplémentaire. (option payante).
> Obtenir un compte utilisateur supplémentaire.
Si vous avez perdu vos identifiants, nous vous invitons à nous contacter.
> Demande de réinitialisation d’identifiants.
Vous pouvez maintenant créer une nouvelle session BIENVENUE.PRO ou ouvrir une session
> Créer une session d’émargement simple sur iPad.
> Créer une session d’envoi d’invitations.
QUELLE TYPE DE SESSION CHOISIR ?
EMARGEMENT SIMPLE OU AVEC ENVOI D’INVITATIONS ?
Lors de la création de votre session, vous devez choisir entre
- EMARGEMENT SIMPLE : sans envoi d’invitation mais avec une liste de personnes attendues
- EMARGEMENT AVEC ENVOI D’INVITATION : vous cherchez à collecter les réponses de vos invités avant l’événement.
COMMENT INSCRIRE SES INVITES
EMARGEMENT SIMPLE
EMARGEMENT INVITATION
IMPORTER SON FICHIER INVITE (EXCEL-CSV) OUI
OUI
INSCRIRE MANUELLEMENT CHAQUE INVITE OUI
OUI
DELEGUER UNE PARTIE DES INVITATIONS NON
OUI
ENVOYER UN FORMULAIRE D’INSCRIPTION LIBRE OUI
OUI
ENVOYER UNE INVITATION NON
OUI
- CAPACITE D’ACCUEIL
NON
OUI
- QUESTION D’INVITATION DONT QUOTA
NON
OUI
- REPONSES INVITES
NON
OUI
- MAILS D’INFORMATIONS
NON
OUI
GESTIONS D'ÉVÉNEMENTS
MODIFICATION DE LA BANNIERE
Personnaliser vos invitations en insérant votre logo dans une bannière. Les couleurs principales sont automatiquement détectées et l’application sera habillée à vos couleurs.
La bannière est visible dans l’application ipad et permet de personnaliser l’écran d’accueil .
Dans le menu Paramètre de la session
- Cliquez sur Personnaliser et importer votre bannière à vos couleurs .
- Taille requise 1460 X 160px, Format PNG-JPG, 2 MO max.
- Vous pouvez décocher la bannière si vous ne souhaitez pas la rendre visible sur votre invitation (éditer l’invitation, visuel)
DESCRIPTION DE VOTRE ÉVÉNEMENT
Renseignez-ici les informations pratiques de votre évènement : horaires, plan du lieu, programme de la journée, contact utile…
Cette description apparaitra sur le ticket d’invitation imprimable
Vous pouvez intégrer des liens, des vidéos ou des images.
Dans Paramètre de Session, cliquer sur Description et indiquer les informations pratiques qui serviront le jour j.
QUESTIONS D'INVITATIONS
Afin de vous faciliter l’organisation de votre évènement, vous pouvez créer des questions qui seront dans votre formulaire d’invitation. Les questions peuvent être ouvertes, fermées , avec réponse libre, case à cocher, choix liste ou à quota…
Ces questions s’affichent sur le formulaire d’inscription , et les réponses visibles au dos de l’invitation papier ainsi que dans l’onglet réponses invités.
Depuis le monitoring de l’ipad, vous avez accès à toutes les questions et réponses pour vous aider le jour j !
Vous pouvez aussi éditer un rapport des réponses au format excel et utiliser l’outil de suivi traité ou non traité : seulement à titre indicatif ,vu que tout le monde ne réponds pas en même temps).
Vous pouvez même rendre obligatoire la réponse à une question ( l’invité ne pourra pas valider son inscription).
QUESTIONS A QUOTAS - GESTION D'UN ATELIER AVEC NOMBRE DE PLACE LIMITÉE
Vous pouvez inclure des questions à quota dans le formulaire d’invitation, et proposer à vos invités de participer à des ateliers, conférences, horaires de formation…tout en maitrisant le nombre d’inscrits. Cette option est ajustable, modifiable autant de fois que vous le désirez.
Lorsque le quota est atteint, un message d’avertissement est prévu pour l’invité.
Comment ajouter une question à quota dans son formulaire d’inscription ?
Aller dans PARAMETRES DE SESSION, puis QUESTIONS D INVITATION, CHOISISSEZ TYPE : CHOIX A QUOTA et indiquer le nombre de places. (si la capacité est atteinte l’invité ne pourra pas s’inscrire, il pourra éventuellement choisir un autre créneau disponible).
CAPACITE D'ACCUEIL
Limiter le nombre d’inscription à votre événement d’un seul clic !
Dans le menu PARAMETRES SESSION, indiquer à l’aide du menu déroulant, le nombre d’invités que vous souhaitez.
Au delà de la capacité d’accueil, la session affiche un message pour informer l’invité que la session est complète.
Sachez qu’a tout moment, vous pouvez modifier la capacité d’accueil.
RAPPORT DE JAUGE DE REMPLISSAGE
Depuis l’onglet événement, suivez grâce aux jauges le remplissage de votre évent :
- le 1er compteur vous permet de suivre le nombre de personnes invités (invitation envoyée)
- le 2nd compteur, le nombre de personne contenu dans votre fichier invité
- le 3ème compteur, le nombre de personne inscrit à votre événement ( personne ayant répondu oui je serais présent)
- le 4ème compteur, le nombre de personne émargée le jour j
MAILS D'INFORMATIONS - TRI PAR CRITERE, GROUPE
SAVE THE DATE – REMERCIEMENTS – INFORMATION COMPLEMENTAIRE AVEC TRI PAR CRITERE
Envoyer un mail à un ou des groupes entièrement personnalisable grâce à des filtres !
Cette fonctionnalité vous permet en d’envoyer un mail à un groupe défini , le tri peut se faire :
- par statut d’invité ( exemple : seulement aux invités attendus, excusé ou après un événement , qu’aux absents)
- langue ( seulement aux invités parlant anglais)
- seulement aux VIP (il suffit simplement de créer une colonne vip dans votre fichier invités)
- hors liste
- ou tri par champs additionnels (par service, fonction….) Envoyer un mail d’informations complémentaires dédiées à une catégorie que vous aurez défini dans vos champs additionnels (gestion autonome par choix de colonne : par exemple vous avez créer dans votre fichier une colonne Société, une colonne VIP et une colonne fonction : vous pouvez donc envoyer un mail d’information seulement aux vip de la société X, qui ont la fonction de Directeur…
COMMENT CREER UN MAIL D’INFORMATION
- Cliquez sur créer un mail d’information
- Indiquez le sujet du mail et le contenu du mail d’informations ( vous pouvez configurer dans options, l’adresse d’envoi, nom expéditeur et confirmer
- Retrouvez votre mail dans la liste des mails d’informations, cliquez sur la flèche bleue à droite pour l’envoyer
DÉFINISSEZ LE NOM/EMAIL D'ENVOI DE L'EXPÉDITEUR
Adresse Email de l’expéditeur
Définissez ici le Nom de l’expéditeur ainsi que l’adresse Email d’envoie.
L’adresse se termine nécessairement par @bienvenue.pro .
AJOUT PDF
Ajouter un document d’information consultable lors de l’émargement ( horaires, salles, trombinoscope). Il sera accessible en un clic dans l’application ipad.
Document pdf uniquement consultable sur l’ipad 5Mo max. Aller sur Paramètre de session, Personnalisation, import PDF.
CHOIX DE LA LANGUE
Lors de la création d’une nouvelle session avec envoi d’invitation ,vous pouvez envoyer votre invitation dans la langue de votre invité.
Si vous souhaitez envoyer l’invitation dans plusieurs langues :
- Lors de la création de votre session, laisser la langue par défaut (français) et ajoutez dans autres langues, toutes celles souhaitées séparées par une virgule
- Ajoutez une colonne nommée langue dans votre fichier invité et indiquez la langue souhaitée pour chaque invité
- Depuis l’onglet Gestion des invitations, plusieurs onglets seront disponibles dans les différentes langues choisies afin que vous puissiez traduire votre invitation (idem pour les questions d’invitations)
- La réception du mail dans la langue de l’invité dépend de son navigateur et de la langue renseignée : si l’ordinateur de votre invité est en anglais, il recevra l’invitation que vous aurez créer en anglais.
- Un onglet en haut de l’invitation permet d’obtenir l’invitation en anglais.
LOCALISATION
Google map intégré, indiquer l’adresse de votre événement dans le menu Paramètres de session, localisation.
Toutes les informations remplies dans le menu Paramètre de session seront visibles au dos de l’invitation.
L’avantage pour l’invité est d’avoir toutes les informations pratiques de l’évènement au dos de son invitation imprimées : plan géolocalisé, programmes de l’évènement,QR CODE pour faciliter son accueil.
BADGES
Nous imprimons vos badges au format carte de visite en PVC 0,5 mm.
Couleurs, textes et design personnalisables.
Coût en fonction du nombre de badges sur devis – contact@bsoft.fr
Gestion des invitations
NOS 4 SOLUTIONS POUR INSCRIRE VOS INVITÉS
Bienvenue.pro vous simplifie l’inscription de vos invités, et vous propose plusieurs modes d’inscriptions utilisables séquentiellement ou simultanément dans une même session.
- importer votre liste invite au format csv
Vous avez une liste de vos invités avec le nom, prénom, ( plus l’email en cas d’envoi d’invitation)
- ajouter un invite manuellement
Créer chaque fiche invité en saisissant toutes les informations nécessaires dans le back-office de l’évènement.
- inscription libre (LIEN DEPUIS VOTRE SITE WEB OU RESEAUX SOCIAUX)
Vous ne connaissez pas l’email des personnes que vous souhaitez inviter ?
Créer un lien d’inscription depuis notre back-office et insérer-le dans votre site web ou vos réseaux sociaux (twitter, Facebook …)
L’avantage pour vous est d’améliorer qualitativement les données, puisque les invités doivent remplir eux-mêmes leurs coordonnées.
La plateforme Bienvenue.pro gère automatiquement les inscriptions et mets à jour la liste invité avec son statut.
- déléguer des invitations
Vous souhaitez que vos collaborateurs invitent leurs clients à un évènement, tout en gardant la main sur leurs réponses etle nombre d’inscrits.
AJOUTS D'ACCOMPAGNANTS
2/ Envoyez l’invitation avec les coordonnées des accompagnants à remplir, les champs ne sont pas obligatoires :
L’invité reçoit une liste de ses accompagnants dans son mail de confirmation :
Les Accompagnants :
Une fois l’invitation validée par l’invité, chaque accompagnant reçoit un mail d’invitation avec l’email de la personne qui l’a conviée. Il peut donc télécharger ou imprimer son invitation en pdf
EXPORTS :
Dans les export PDF les accompagnants et accompagnés sont affichés dans la liste invité.
Dans les rapports CSV, il y a une colonne accompagnants afin de garder l’information, si le commentaire est modifié.
VUE DEPUIS LE BACK OFFICE :
Dans la liste invités, il y a un bouton d’action supplémentaire indiquant le nom des
accompagnants (et également visible dans commentaires depuis la fiche invité).
Les modifications d’un accompagnant se font seulement depuis le back-office :
– Rechercher le nom de l’accompagnant et modifier sa fiche invité (nom, prénom, email) et relancer manuellement afin que le nouvel accompagnant reçoive son invitation.
2/ Editer la fiche invité de l’accompagnant, apporter les modifications nécessaires et renvoyez l’invitation au nouvel accompagnant.
INSCRIPTION LIBRE
Vous pouvez générer un lien d’inscription libre et l’intégrer dans une Newsletter, un site Web, une campagne de publicité (flyers etc..), ou dans vos réseaux sociaux.
Il vous permettra, au même titre que les invitations, de gérer le nombre de participants, et même de récupérer des contacts qualifiés.
Depuis l’onglet inscription libre :
1. Générer un lien d’inscription
2. Créer votre message d’invitation
Ce message sera présent en haut de votre inscription libre, vous pouvez mettre une image et/ou du texte.
3. Ajouter des informations (depuis paramètres de l’événement, onglet description)
4.Depuis gestion des invitations , Editer l’invitation et cocher les onglets que vous souhaitez voir
Vous pouvez ajouter certains éléments : la bannière, le titre de votre événement, la description et géolocalisation…
exemple de formulaire d’inscription libre
ÉDITER L'INVITATION
ADRESSE D’ENVOI PERSONNALISABLE : choisissez le nom d’envoi de votre mail d’invitation par exemple : SEMINAIRE@bienvenue.pro.
VISUEL INVITATION : Affichage ou non des éléments sur votre invitation de la bannière, du titre du mail; de la description
EDITER ET PREVISUALISER : Créer et personnaliser votre invitation ( insérer un lien, changer la couleur du texte…. à l’aide de la barre d’édition), et donner un titre à votre mail.
PRÉVISUALISER L'INVITATION
Prévisualisation du mail d’invitation avec demande de réponse (bannière ou logo en entête, nom de la session, nom de l’invité, texte d’invitation).
NOMBRES DE CARACTERES PAR CHAMPS
Le nombre maximum est de 255 caractères. Cependant, pour un affichage optimal nous vous conseillons de ne pas excéder 100 caractères.
INVITATION AVEC DU CONTENU HTML
Utiliser votre contenu html en copiant le code source dans notre éditeur
INVITATION AVEC UNE RELANCE CONDITIONNELLE
Envoyer l’invitation avec relance conditionnelle :
Relancer vos invités en un clic en fonction de leur statut ( invitation non envoyée, invitation sans réponse, relancer tous les invités)
Exemple : vous pouvez faire un premier envoi, importer de nouveaux invités et n’envoyer l’invitation qu’au personne ne l’ayant pas encore reçu.
PROCÉDURE D'INVITATIONS PAYANTS
PROCEDURE EVENEMENT PAYANT
1/ Cliquez sur l’onglet Gestion des invitations, Editez l’invitation, inscrivez le nom et l’ adresse d’envoi, cliquez sur suivant.
2/ Choisissez le prix invité dans invitation payante
3/ Inscrivez le prix pour les accompagnants et indiquez dessous les différents tarifs avec le détail.
IMPORT CSV
Nom | prenom | NB-ACCOMPAGNANTS | accompagnants payants | |
ALBERT | LAURA |
5 |
ab@example.fr | 5 |
BERTRAND | FRED |
2 |
ra@example.fr | |
CARAH | ZELIE |
1 |
raj@example.fr | 1 |
ZOE | ALBERT |
1 |
eqfs@example.fr | 1 |
CACHER LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT D'INVITATIONS
Pour sécurisé les invitations, il est possible de cacher le lien du ticket sur l’invitation web. Si cette option est activée , les invités ne peuvent plus télécharger l’invitation lors de leurs inscriptions.
Le réglage se fait dans les paramètres.
DÉLÉGATION D'INVITATIONS
Vous souhaitez déléguer une partie des inscriptions ? Attribuer à chaque délégué un nombre d’invitation tout en gardant la main sur les inscrits et leurs réponses aux questions d’invitations.
Comment procéder ?
Choisissez un déléguer et permettez lui d’envoyer votre invitation à un nombre d’invité que vous aurez déterminé.
1.Le délégué recoit une invitation avec une liste et un nombre d’invité à remplir (nom, prénom, email) et il peut ajouter un message à destination des invités:
2. Les invités via un délégué reçoivent votre invitation identique à vos propres invités…,
3. Toutes les inscriptions via un délégué seront récoltées dans la plateforme, et un statut leur sera automatiquement attribué (attendu, excusé, invitation envoyée..).
(excusé s’il répond non, ou invitation envoyé si pas de réponse de sa part : voir tracking email pour suivi des envois d’emails).
Depuis l’onglet délégation, vous pouvez relancer les délégués ou voir les personnes inscrites grâce à lui.
SUIVI DES STATUS DES INVITÉS
STATUT DES INVITES
Après avoir importé votre fichier csv dans la plateforme bienvenue, un statut est automatiquement attribué à chaque invité.
Si votre session est en émargement simple :
- Vos invités auront le statut attendu
- Le jour de l’émargement, vous récupérerez dans le rapport après clôture : les présents et absents.
Si votre session est avec envoi d’invitation :
- les invités ont tous un statut invitation non envoyé,
- Puis une fois que vous aurez envoyé l’invitation invitation envoyé
- Les personnes ayant répondu oui auront le statut attendu
- Les personnes ayant répondu non auront le statut excusé
- Il faudra donc utiliser la relance conditionnelle : outil très simple renvoyé l’invitation à ceux qui n’ont pas répondu
ASTUCES : En un clin d’œil vous suivez le statut de vos invités : vous pouvez trier en cliquant sur statuts (entête)
vous pouvez alors effectuer des actions d’envois de mail / relances en fonction des réponses et ainsi envoyer des mails d’information aux catégories de votre choix.

CRÉER UN FICHIER D'INVITÉS
COMMENT CREER SON FICHIER AVANT IMPORTATION
- Créez un tableau sous votre tableur habituel (Excel, Numbers….)
- Le nom de vos colonnes doit figurer en première ligne de votre tableau.
- Chaque invité correspond à une ligne de votre tableau.
Ajouts ou modifications manuel des invités
En cliquant dans l’onglet INVITES, vous accédez à la liste complète des invités. Dans Actions, face à un nom d’invité vous accédez à EDITER UN INVITE.
ALERTES SMS D'INVITÉS
Vous souhaitez être alerté de l’arrivée d’un invité ?
Configurer l’alerte SMS en copiant les colonnes alertes (v.ci-dessous) dans votre tableau excel.
Dès que la personne sera émargée vous recevez une alerte (de base NOM + heure d’arrivée message par défaut ou à personnaliser depuis la colonne alerte texte sms).
Les alertes peuvent aussi se configurer manuellement depuis la plateforme web (cliquer à droite de votre invité et configurer l’alerte).

SIGNATURES DES INVITÉS
Vous avez besoin de prouver la présence des participants ?
Demandez aux invités d’apposer leur signature manuscrite directement sur la tablette avec leur index ou un stylet.
Les signatures sont enregistrées avec un horodatée et une géolocalisation.
Elles seront exportées dans le rapport d’émargement après l’événement depuis votre compte.
ACTIONS - EDITER RAPPORT - CLOTURER SESSION
Pour clôturer votre session afin de récupérer vos statistiques et rapports détaillés de votre événement. (format excel, csv et pdf)
Cliquer dans ACTIONS, CLOTURER L’EVENEMENT, EXPORT CSV ET RAPPORT INVITES.
EXPORT CSV ET PDF DE L'ÉVÉNEMENT
Export CSV et PDF
Export en format .CSV éditable sur un logitiel de tableur tel que Excel. ATTENTION choisissez le bon format (Windows ou UTF8 pour Mac).
Export en format .PDF pour une lecture rapide et graphique.
Rapport d'émargement - Vidéo d'exemple
Votre rapport d’émargement peut être téléchargé en 2 formats :
– PDF pour une lecture rapide et graphique ;
– CSV afin de l’éditer sur EXCEL
Pour cela :
1) Sélectionnez la session dont vous souhaitez obtenir le rapport ;
2) Onglet “ACTION” – Clôturer votre événement.
3) Onglet “INVITÉ” – Rapport d’émargement.
Voici une vidéo exemple :
Cliquer sur le lien pour voir la vidéo : EXPORT CSV BIENVENUE
CHOIX DE SESSION
PRESENTATION BREVE DES CHOIX DE SESSIONS : EMARGEMENT SIMPLE OU EMARGEMENT AVEC INVITATIONS;
EMARGEMENT SIMPLE
Créer son compte, se connecter sur bienvenue.pro
paramètre de session : nom, date, choix options (alertes, signature)
personnaliser sa session : bannière et pdf
solution vendue sous forme de service à partir de 249 euros à l’unité ou licence annuelle contactez-nous
PERSONNALISER SA FICHE D'INVITÉS (CHAMPS ADDITIONNELS)
import fichier excel, champs additionnels requis ou caché.
IMPORT CSV
Personnaliser sa session en Emargement simple : paramétrer sa session,nom, ajouter un invité manuellement ou
Importer un fichier csv avec Rapport d’importation : détection d’erreur et duplicata